un jour, une toile...

Cliquez ici pour unmodifier le sous-titre

UN JOUR, UNE TOILE...

 

STAGE PEINTURE


Qui donne les cours ?

 

Artiste peintre professionnelle (œuvres cotées) diplômée en Art (licence Panthéon Sorbonne).

L’idée m’est venue lors d’une séance de peinture avec ma fille et mon neveu : les voir peindre durant plusieurs heures  pour aboutir à une œuvre originale et  les voir  si fiers de leur travail, m’a poussé à le faire avec d’autres enfants. J’ai dû faire face à chaque fois, à des enfants  qui voulaient rester plus longtemps afin de finir leur toile et de l’emporter avec eux.

 

 Pourquoi des séances de 4 heures ou plus?

 

Tout simplement parce qu’il me semble difficile d’intéresser un enfant à la peinture en 1h,  ou 2h !

Il faut compter la mise en place, le choix du sujet, le choix des couleurs et du support, le temps qu’il faut à l’enfant pour trouver ses marques, puis le temps qu’il faut pour  ranger, laver ses pinceaux (mais oui,  prendre de soin de son matériel fait aussi partie de l’apprentissage) ;  toutes ces contraintes font que l’enfant repart avec un sentiment d’inachevé, voire une certaine frustration.

 

 Dans le stage que je propose, l’enfant commence un travail et le termine, il n’y a pas perte de la motivation initiale, et l’aboutissement c’est une toile terminée, signée, vernie, bref une œuvre d’artiste.

En une séance, les enfants apprennent le processus de création d’une toile et seront en mesure de le faire chez eux (liste de fournitures disponibles pour les parents qui souhaiteraient prolonger l’expérience à domicile)

L’objectif étant d’ aider l’enfant à acquérir les bases de cette discipline, tout en s’amusant et les différentes pauses dans la journée favorisent l’échange et le dialogue, et permettent de confronter les points de vue des uns et des autres dans la bonne humeur, en faisant en sorte d’inclure tous les enfants dans la discussion y compris les plus timides.

 

Pourquoi ne pas proposer un thème unique ?

 

Dans ce stage, c’est le professeur qui se met au niveau de l’enfant et non l’inverse. Le fait de ne pas imposer de thème, permet d’éviter le formatage, expliquer et laisser l’enfant libre de choisir entre l’abstraction ou la figuration ou le mélange des deux ! Le but est de stimuler sa créativité, et de l’accompagner dans une démarche qui est la sienne toujours avec la notion de faire les choses par plaisir et non par contrainte. L’enfant fait preuve d’autonomie tout en étant encadré, c’est aussi le responsabiliser à travers une activité ludique visant à valoriser l’estime de soi.

 

Sécurité

Les enfants sont accueillis à l'atelier qui est aussi mon domicile, et disposent d’une surface suffisamment grande (open space)  pour s’y sentir à l’aise. Ils travaillent debout devant des chevalets, peignent sur de vraies toiles, utilisent des pinceaux de peintres (manche longue), travaillent avec de la peinture acrylique, miscible à l'eau, aucun produit toxique, même le vernis est à l'eau. Les enfants sont encadrés en permanence, ils ne sont jamais livrés à eux-mêmes :


le bien être et la sécurité de l'enfant sont les points les plus importants.