un jour, une toile...

Cliquez ici pour unmodifier le sous-titre


 

Artiste peintre professionnelle diplômée en Arts plastiques,  l'idée de ces cours, m’est venue lors d’une séance de peinture avec ma fille et mon neveu : les regarder peindre durant plusieurs heures  pour aboutir à une œuvre originale et  les voir  si fiers de leur travail, m’a poussé à le faire avec d’autres enfants. Ayant été enseignante à la maternelle et au primaire, j'ai mis en place quelques ateliers qui ont été de véritables succès. Non seulement les élèves étaient motivés mais ils voulaient rester plus longtemps afin de finir leur toile et l’emporter avec eux pour la montrer à leur famille. 

J'ai alors compris que l'oeuvre achevée et emportée par l'enfant représente pour lui la concrétisation de son travail, qu'il est fier d'emporter chez lui tel un trophée.


  De ce fait, j'ai réfléchi longuement à la mise en place d'un tel projet car j'ai compris qu'il est difficile d’intéresser un enfant à la peinture en une ou deux heures seulement : en effet,  il faut compter l'appropriation de l'espace, la mise en place du matériel, à peine l'enfant est-il à l'aise qu'il lui  faut  ranger, laver ses pinceaux  bref, toutes ces contraintes font que l’enfant repart avec un sentiment d’inachevé, voire une certaine frustration.

 

 Dans la journée créative que je propose, l’enfant commence un travail et on le termine, il n’y a pas perte de la motivation initiale, et l’aboutissement c’est une toile terminée, signée, vernie, bref une œuvre d’artiste que vous accrocherez chez vous !

En une séance, les enfants apprennent le processus de création d’une toile et sont en mesure de le reproduire à la maison 

L’objectif étant d’ aider l’enfant à acquérir les bases de cette discipline, tout en s’amusant ! les différentes pauses dans la journée,favorisent l’échange et le dialogue, et permettent de confronter les points de vue des uns et des autres dans la bonne humeur. C'est une discussion visant à inclure tous les enfants y compris les plus timorés.

C'est à la fois un enseignement pratique et théorique. 

  

Dans ce stage, c’est le professeur qui se met au niveau de l’enfant et non l’inverse. Le fait de ne pas imposer de thème, permet d’éviter le formatage, expliquer et laisser l’enfant libre de choisir entre l’abstraction ou la figuration ou le mélange des deux, c'est le responsabiliser ! Le but est de stimuler sa créativité, et de l’accompagner dans une démarche qui est la sienne toujours avec la notion de faire les choses par plaisir et non par contrainte. L’enfant fait preuve d’autonomie tout en étant encadré, c’est aussi le responsabiliser à travers une activité ludique visant à valoriser l’estime de soi.

 

Sécurité

Les enfants sont accueillis à l'atelier qui est aussi mon domicile, et disposent d’une surface suffisamment grande (open space)  pour s’y sentir à l’aise. Je travaille avec des groupes de 10 enfants maximum, les enfants portent des blouses de protection et travaillent debout devant des chevalets. Ils peignent sur de vraies toiles, utilisent des pinceaux de peintres (manche longue), travaillent avec de la peinture acrylique (adaptée aux enfants), miscible à l'eau, aucun produit toxique n'est utilisé, même le vernis est à l'eau. Les enfants sont encadrés en permanence, ils ne sont jamais livrés à eux-mêmes. 


le bien être et la sécurité de l'enfant sont les points les plus importants.