intervention dans les ecoles


intervention dans les ecolesintervention dans les ecolesintervention dans les ecoles
 
L’atelier des petits artistes de Nancy été créé en octobre 2018 par Molok une artiste plasticienne professionnelle qui expose en France et à l’étranger
Le succès de notre atelier de Nancy nous a inspiré la création d’un atelier d’arts plastiques itinérant qui va aller à la rencontre des enfants dans les écoles de l’Est de la France et du Luxembourg.
Nous apportons notre professionnalisme ainsi que tout le matériel, du pinceau au tablier.

Nous proposons des formules tout compris

-  Classe enfants 6 à 12 ans

- 1 support toile 30x40 cm par élève par groupe de 20 élèves
- 1 fresque pour 10 élèves - toile 5m x 0.90 m
- 2 fresques pour 20 élève

- classe enfants de 3 à 5 ans

- 1 toile de 9 élèves - toile 3 m x0.90 m
- 2 fresques de 18 élèves - toiles 3 mx0.90m


Devis à la demande, sur réservation uniquement
www.lespetitsartistes.fr ou +33(0)671649014

SIRET n° 501 772 628 00019
Contrat assurance pro MAAF Nancy
Atelier des petits artistes – 25 rue de Beauregard-54000 Nancy



Historique

L’atelier des petits artistes a été créé en 2018 et répond au besoin de rendre la peinture accessible au plus grand nombre et particulièrement aux enfants.
Artiste Peintre professionnelle diplômée en Arts plastiques, j’enseigne l’art depuis de nombreuses années, aussi bien à de très jeunes enfants qu’à des adultes de tous âges.
“La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse” Nous avons fait de cette citation d’Albert Einstein
Objectifs
Dans la plupart des cours artistiques, les enfants dessinent ou peignent sur des feuilles de papier qui finissent par se déchirer. Nous avons fait le choix d’aller plus loin dans l’apprentissage artistique. La peinture sur toile devient l’activité principale et de ce fait, le dessin est seulement une étape amenant à travailler sur un support plus noble. En effet, la toile (bien que plus onéreuse que le papier) est beaucoup plus valorisante pour l'œuvre à venir car utilisée par les professionnels ; elle perdurera dans le temps et accrochée à un mur, sera un rappel constant de ce que l’enfant est capable d’accomplir.
Partir d’une idée pour apprendre les différentes étapes telles que l’esquisse, le fond, le sujet, la perspective, la notion des couleurs chaudes et froides... réaliser une toile ou une fresque permet aux enfants d’exprimer leur créativité. La conjugaison d’outils pratiques et de théorie savamment distillée offrant ainsi l'occasion aux élèves de s’interroger sur ce qu’ils veulent, au travers d'une démarche active et concrète. La discussion est le moteur essentiel d'une pédagogie qui se présente comme ouverte, en stimulant la motivation et l'imagination de tous les enfants en leur permettant de s'approprier la situation dans laquelle ils sont acteurs.
L’art s’apprend et se cultive, cela n’a rien d’un don, il faut de la pratique et de la persévérance au même titre que toutes les autres matières telles que les mathématiques, les sciences ou les matières littéraires. De la curiosité naît l’envie, de l’envie naît le besoin, et du besoin naît l’habitude.
Nous souhaitons étendre notre concept et promouvoir l’art bien au-delà de notre atelier nancéien et permettre aux enfants, de tous âges, de toutes cultures, de tout milieu social, d’avoir accès à l’art d’une manière différente. Nous encourageons l’autonomie de l’enfant en prodiguant des conseils pour la mise en pratique des acquis à domicile, en apportant une alternative aux parents quant à l’utilisation excessive des consoles de jeux. De plus, une artiste contemporaine qui enseigne une passion dont elle a fait son métier rend le cours moins abstrait et plus interactif.



Situation actuelle

La pandémie liée à la Covid 19 nous a tous affectés : l’enfermement, la peur, les masques. Toute cette surenchère d’images anxiogènes s’est insinuée dans nos cerveaux souvent à notre insu. Difficile de préserver les enfants durant cette période car même s’ils ont été relativement épargnés par le virus du point de vue pathologique, ils ont dû néanmoins faire face aux restrictions liées à la pandémie.
Pratiquer l’art de manière régulière a permis à nos élèves nancéiens de combattre l’ennui plus facilement pendant les différentes phases de confinement

C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’aller à la rencontre des enfants, d’agir en préventif en semant de la couleur et de la bonne humeur sur notre chemin.
L’une des plus grandes vertus de la peinture est d’apaiser ceux qui la pratique et de se débarrasser de la négativité ambiante.
Dans le cadre de la lutte contre la Covid 19, l’atelier des petits artistes s’engage à respecter les gestes barrières ainsi que la réglementation luxembourgeoise.
Nous apportons tout le matériel : la peinture acrylique spéciale enfants soit une dizaine de flacons de peinture de 1 litre chacun à chaque séance, les toiles selon l’option choisie (toiles individuelles ou des rouleaux de toile enduite de 2 mètres de long pour les fresques), des pinceaux professionnels à long manche, des seaux, chiffons, palettes individuelles, tabliers jetables...
Les cours sont dispensés par une artiste professionnelle dont les toiles cotées Art Price (cotation officielle) sont exposées en France et à l'étranger : c'est aussi la créatrice des petits artistes : https://www.molok-art.com
Nous garantissons des cours de qualité en apportant notre sérieux et notre savoir-faire
Les cours impliquent parfois 1 intervenant de plus (sans coût supplémentaire)
Nous essayons de proposer des tarifs adaptés car la peinture sur toile est une activité onéreuse qui exige des produits adaptés et de qualité !
Notre formule fonctionne car nous n’imposons pas de thèmes sauf demande explicite ; nous instaurons dès le début un climat de confiance avec les enfants et faisons toujours en sorte de les valoriser car c’est le meilleur moyen d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes : l'humour et la bienveillance sont les clés de notre succès.



Notre Suggestion
Vous pourrez organiser une exposition des œuvres ou des fresques à la fin de l’année, en créant un salon artistique ou une salle dédiée que les parents pourront découvrir lors d’une visite ou de portes ouvertes physiques ou virtuelles avec les enfants. Une activité originale qui pourrait figurer sur votre brochure scolaire pour promouvoir votre dynamisme et, l’occasion de communiquer via la presse locale ou les réseaux sociaux.

Si vous avez des questions ou des demandes particulières, n'hésitez-pas à nous en faire part au +33 (0)6.71.64.90.14, nous vous apporterons une réponse dans les plus brefs délais.